samedi 6 octobre 2012

Prier le rosaire

Ce mois d'octobre étant celui du Rosaire, je propose un petit article sur cette prière à Marie. J'ai en mémoire mon arrière-grand-mère égrenant son chapelet des après-midi durant.

Prier le rosaire, réciter un chapeler, qu'est-ce que c'est  ?


Le chapelet est l'objet qui aide à prier le rosaire. A chaque perle correspond une prière à réciter. On récite un chapelet en méditant l'une des série de mystères, voire toutes ! Un article très complet est à lire ici.

Méditer les mystères


Il existe quatre séries de cinq mystères chacun :
- les mystères joyeux, l'enfance de Jésus
- les mystères douloureux, la passion du Christ
- les mystères glorieux, la résurrection
- les mystères lumineux, la vie publique de Jésus

 En pratique

Cela peut sembler un  peu compliqué au début, mais c'est en fait assez simple et après plusieurs tentatives, il n'y aura plus de problèmes !

On commence par un signe de croix, puis un Je crois en Dieu.
Sur le premier gros grain : Notre Père
Sur les trois grains suivants, trois Je vous salue Marie (Marie fille du Père, Mère du Fils et Épouse du Saint-Esprit)
Sur le deuxième gros grain, un Gloire au Père

Ensuite pour chacune des dizaines
Annoncer le mystère que l'on va méditer
Sur le gros grain : Notre Père
Sur les dix grains : Je vous salue Marie
La dizaine se termine par un Gloire au Père

Je termine le chapelet avec un salve regina que je chante, c'est une petite adaptation personnelle.

Quel chapelet choisir ?


J'ai pour ma part deux chapelets en bois. Un qui reste à la maison, et le second qui voyage avec moi. Mais il en existe de toutes sortes ! Il est possible d'en acheter sur des sites religieux en ligne, en boutique ou librairie religieuse et parfois dans des lieux de culte. Prix à partir de 5€.


Kitch, naturel, pratique : il y en a pour tous les goûts.

Je me lance


Au quotidien, il est recommandé de méditer au moins un mystère. Il est proposé de les méditer selon l'ordre suivant :

Lundi      Mystères joyeux
Mardi     Mystères douloureux
Mercredi Mystères glorieux
Jeudi       Mystères lumineux
Vendredi Mystères douloureux
Samedi    Mystères joyeux
Dimanche Mystères Glorieux

Les mystères peuvent également être adaptés au temps lithurgique (par exemple mystères douloureux durant le temps de la passion).

Dernières astuces !


Pas toujours facile de trouver le temps pour prier Mon astuce ? Le réciter dans la voiture. Je recommande toutefois de l'avoir testé avant, car ce n'est pas très sécurisant d'avoir à lire des feuilles pour savoir dans quel ordre réciter son chapelet. Je me suis confectionné une petite "antisèche" au format A4 qui reprend les mystères.

Chaque jour le chapelet est récité à Lourdes, il est possible de le suivre et de participer sur KTO (internet ou dans mon cas dans le bouquet de chaines freebox). Il existe également dans les paroisses des groupes qui prient ensemble.



*Gloire au Père : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire