mardi 20 novembre 2012

Baptême, la préparation [2ème partie]

Mon article précédent a présenté la première étape vers le baptême : la décision de baptiser son enfant. Je vous propose ici les autres étapes pour la préparation de la cérémonie.

  • Si vous êtes proches du prêtre de votre paroisse, n'hésitez pas à le rencontrer à la fin d'une cérémonie.. Dans tous les cas il vous faudra contacter le presbytère de votre paroisse. C'est dans ce lieu qu'on vous renseignera sur la procédure à suivre, car les parcours sont différents d'une paroisse à l'autre.
  • On pourra alors vous proposer de rencontrer le prêtre en charge du baptême. Durant ce premier rendez-vous, il vous posera des questions sur votre motivation pour le baptême. Vous pourrez également parler de la période à laquelle vous aviez envisagé le baptême.
  • Selon votre paroisse, vous pourrez participer à un groupe de réflexion. Cela permet de discuter entre parents sur l'engagement du baptême et les symboles de la cérémonie.
Vous pouvez ne pas très bien connaître les personnes à contacter dans votre secteur. Le contact du presbytère peut être inscrit sur les feuilles d'information à l'entrée de votre Eglise. Vous pouvez aussi essayer de retrouver les coordonnées sur internet. La liste des diocèses est proposé ici. Les diocèses ont souvent un site internet où sont recensées les paroisses. Tentez votre chance !

Préparer la cérémonie


La préparation de la cérémonie dépendra d'abord du type de baptême.

  • Baptême individuel. Il y en a de moins en moins, d'une part à cause du manque de prêtre. Dans ce cas, les parents devront choisir tous les textes et chants.
  • Le plus souvent les baptêmes ont lieu à plusieurs. Une rencontre entre parents pourra être nécessaire pour choisir les textes et les chants. Lorsque le baptême a lieu durant la messe du dimanche, les textes pourront ne pas être choisis.
 Vous pourrez confectionner un livret de messe pour vos invités, il pourra aussi être réalisé en commun avec les autres parents. Le déroulé de la cérémonie est prévu dans un autre article.


... et l'après-cérémonie !

Car la baptême est aussi l'occasion de fêter cet évênement en famille et avec ses amis il faudra préparer "l'après-cérémonie". Il n'y a pas de règles, à chacun de choisir la manière dont il souhaitera fêter e baptême.

Pour les invités, vous pourrez opter pour un comité réduit avec famille très proche. A ce noyau peuvent se greffer amis, famille plus éloignée.
Du choix des invités dépendra également le type et le lieu du repas. Réalisation 100% à la maison, restaurant, buffet...
Il faudra également penser aux cadeaux (pour cela aussi je pense rédiger un autre article).

Le parrain et la maraine

Un autre choix : celui du parrain et de la maraine. Il est tentant de les choisirs "pour faire plaisir". Il faut simplement se poser la questions: est-ce qu'ils pourront accompagner mon enfant dans la foi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire